Coffre de toit : le bon choix, le prix, l’installation

Pour les amateurs de sport d’hiver et de voyages en voiture, le coffre de toit se veut être un accessoire incontournable étant donné que les équipements et les bagages à emporter ne peuvent pas tenir dans le seul coffre du véhicule. Le coffre de toit permet se présente alors comme la solution idéale pour optimiser son rangement à bord du véhicule.

Avec les différents modèles de coffre de toit qui existent sur le marché, avec leur prix variant de 100 euros à plus de 600 euros, vous aurez besoin des informations qui suivent pou faire le bon choix. Suivez le guide :

Quelques prérequis

Avant de foncer en magasin pour vous équiper en coffre de toit, le mieux serait de commencer par vérifier dans le livre de bord, la charge que le toit ou les barres du toit de votre véhicule peuvent supporter.

Une fois ces caractéristiques connues, il vous sera possible de vous mettre en quête du coffre de toit adapté.

Fréquence d’utilisation

Définir votre besoin permet ensuite de déterminer la taille, la forme et le système d’attache du coffre de toit qui vous conviendra.

Il faudra tenir compte du fait qu’il sera utilisé occasionnellement, le temps de vos vacances, en été ou en hiver ou alors qu’il vous servira fréquemment.

A cela s’ajoute encore la question de savoir si vous comptez utiliser votre coffre de toit de voiture en tant que coffre principal ou s’il jouera simplement le rôle de complément de portage.

Une fois les réponses à toutes ces questions cernées, les dimensions de l’accessoire se dessineront clairement dans votre esprit.

Sécurité des bagages

Le choix vous est encore donné entre modèle rigide ou modèle souple de coffre de toit. Les modèles rigides se démarquent par leur popularité ainsi que par leur aérodynamisme. Contrairement au coffre de toit souple, ils offrent un niveau conséquent de protection contre les intempéries et le vol durant vos stationnements.

Cependant, l’installation et l’encombrement qui en résultent ne sont pas toujours appréciés. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle plus souple fait de tissus synthétiques et imperméables.

Fixation, fermeture et ouverture

Pour une installation optimale de votre coffre de toit de voiture, des barres de toit solides s’ imposent. Elles doivent pouvoir supporter les contraintes aérodynamiques.

Quant au dispositif de fixation, il diffère en fonction de la gamme de prix. Les coffres de toits moyens et hauts de gamme se distinguent par des fixations plus ergonomiques, dont certaines sont brevetées par le fabricant.

Pour ce qui a trait à l’ouverture et à la fermeture, les ouvertures bilatérales constituent les plus pratiques, les serrures digitales sont quant à elles parfaites pour les coffres rigides et le cadenas pour un coffre de toit souple.

Installation

La solidité des ancrages, le respect des limites de hauteur et de masse supportée sont à considérer au moment de monter votre coffre de toit de voiture. Il faudra également veiller à ce que la manière dont vous l’installez n’empêche pas l’ouverture du coffre principal.

Pour l’installation en elle-même, une lecture attentive de la notice du produit s’impose, mais le principe est généralement le même.

Il faut commencer par positionner le coffre de toit sur les barres en respectant l’orientation aérodynamique, puis l’ouvrir pour accéder aux points d’ancrage.

Ensuite vient la fixation à l’aide d’un dispositif fourni par le fabricant. La procédure sera la même pour chaque kit de fixation. Il est primordial de vérifier la solidité des différents points d’ancrage.

Une fois la fixation achevée, on peut procéder à la fermeture de la galerie du toit. Enfin, pour ce qui est du chargement du coffre, il est conseillé de répartir la masse aussi équitablement que possible.