personne agée qui conduit

Conduire après 75 ans ?

 

La question de la conduite par les personnes âgées revient souvent en force lorsque l’un deux est à l’origine d’un accident routier. On peut alors se demander s’il est encore possible de conduire après 75 ans et ce, qu’on ait ou non causé un accident.

La réponse est oui, car aucune loi ne l’interdit encore en France. Cependant, des précautions s’imposent.

La position de l’opinion publique

La visite médicale semble être la mesure sur laquelle la majorité des Français s’entendent lorsqu’il s’agit de poser une réglementation qui viendrait restreindre la conduite automobile pour les personnes âgées.

Une autre majorité insiste encore sur la nature facultative de cette consultation et exclut alors la possibilité de retrait de permis de conduire en cas d’inaptitude constatée par le médecin.

Ces réponses semblent être les bonnes quand on sait que le débat de la mobilité et de l’autonomie des retraités attend encore lui aussi une réponse légale.

Dans la pratique, même si conduire fait encore partie des droits reconnus aux plus de 75 ans, on constate une diminution de l’utilisation par ces personnes de la voiture comme moyen de transport. Cependant, les futures générations ne manqueront pas d’inverser cette tendance, hommes et femmes
confondus.

La conduite au volant des personnes âgées

En se référant aux statistiques, force est d’admettre que la proportion des personnes âgées décédées dans le cadre d’accidents de voiture est faible par rapport aux profils plus jeunes.

Toutefois, on ne pourrait contester le fait que l’âge constitue un facteur dans la survenance des accidents routiers au vu des baisses de performance s’il ne fallait parler que de la baisse de la vision et des facultés auditives ou encore les retards de réflexe.

C’est la raison qui fait que l’institution du contrôle médical apparait comme la solution idéale par rapport à la limitation de l’âge à partir duquel un conducteur devrait arrêter d’être au volant, cette dernière solution étant synonyme de restrictions menant indubitablement à l’isolement des plus de 75 ans.

Il convient d’ailleurs de faire remarquer que dans les pays comme la Suisse, la Norvège ou encore le Danemark, le contrôle médical est déjà obligatoire et s’accompagne même de cours de recyclage.

Les mêmes mesures se retrouvent aussi aux Pays-Bas, mais restent encore facultatives dès lors que le conducteur atteint 50 ans.

En Grande-Bretagne, le permis des plus de 70 ans a une durée de validité de 3 ans, ce qui implique un renouvellement triennal, contrôle médical à l’appui.

Les précautions à prendre

Ainsi, conduire à 75 ans reste tout à fait légitime pour chacun d’entre nous désireux de continuer à se déplacer par nous-même en voiture.

L’essentiel est de se faire contrôler sur le plan médical, mais aussi d’opter pour des véhicules confortables propres à faciliter la conduite.

Enfin, il faut aussi savoir s’écouter en se reposant en cas de fatigue et en évitant l’alcool. Les prises de médicaments induisant la somnolence au volant doivent aussi être surveillées et impliquent nécessairement l’arrêt de la conduite pendant le traitement.