carte grise

CO2, malus écologique…, l’envolée du prix de la carte grise

carte griseL’immatriculation d’une voiture puissante en 2018 de même que l’utilisation d’un véhicule qui émet un certain volume de CO2 constituent autant de facteurs qui entraînent l’envolée du prix de la carte grise.

En effet, si l’Etat avait déjà durci les conditions d’obtention de ce sésame précieux en 2017, cette année ne fait que conforter la tendance. Plus de détails dans les lignes qui suivent :

Explosion du prix pour les véhicules de 36 chevaux

Si le malus écologique était déjà de nature à impacter sur le coût de la carte grise, un autre facteur est venu saler la facture notamment depuis que les pouvoirs publics se sont attaqués à la taxe régionale.

Auparavant, les véhicules de luxe échappaient à toute pénalisation du fait de leur nature puissante et dans la mesure où la taxe régionale s’obtenait par un jeu de multiplication entre la puissance administrative du véhicule et le prix du cheval fiscal fixé pour chaque région.

Cette linéarité de la taxe est désormais chose révolue depuis l’introduction d’une surtaxe de 500 euros par cheval fiscal dès lors que la voiture enregistre 36 chevaux et plus, ce qui explique l’explosion du prix de la carte grise pour les véhicules puissants.

Il est à noter que contrairement au bonus écologique, la surtaxe a vocation à concerner aussi les voitures d’occasion.

Relèvement du barème du malus écologique

Le second facteur déterminant dans l’envolée du prix de la carte grise se trouve dans le fait que le barème du malus écologique a connu un relèvement dans le sens où il suffit de 120g d’émission de CO2 par km pour se voir appliquer un malus de 50 euros. Auparavant, ce barème était de 127g de CO2 par km.

Si auparavant le plafond du malus était de 10 000 euros, il est désormais de 10 500 euros et aura vocation à s’appliquer dès lors que la voiture enregistre une émission de 185g contre 191g l’année dernière.

Il faudra donc s’attendre à ce que l’immatriculation de votre voiture neuve entraine le déboursement de frais importants surtout s’il s’agit d’un modèle sportif.

Ainsi, un véhicule qui émet 126g de CO2 par km devra s’acquitter de 140 euros d’écotaxe. Pour une émission de 185g par km, on appliquera au véhicule le plafond du malus qui est de 10 500 euros.

En partant de la pire des probabilités en matière de prix du certificat d’immatriculation, force est de conclure que le malus atteindra facilement plus de 2000 euros avec une augmentation de près de 300%.

Suppression du bonus écologique

Ceux qui espèrent rentrer dans leurs frais en termes d’immatriculation de véhicule font bien d’opter pour l’achat d’une voiture électrique afin de bénéficier d’un bonus de 6000 euros.

Par contre, les 1000 euros prévus pour l’acquisition d’un véhicule hybride neuf ont été purement et simplement supprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *